L’efficacité et la douceur des huiles essentielles bio

Les huiles essentielles, un bienfait de la nature

Les huiles essentielles, connues depuis la nuit des temps, contiennent la quintessence de la nature. Extraites le plus souvent par distillation d’une partie des plantes, fleurs, feuilles et tiges ou racines, elles sont des bienfaits au quotidien dans leurs différentes utilisations.

En cosmétique, elles parfument, tonifient et nettoient la peau, en aromathérapie elles soulagent et tonifient l’organisme pour l’aider à surmonter les épisodes climatiques tout au long de l’année, en cuisine elles apportent une petite touche particulière difficile à déceler par les convives.

Les huiles essentielles ont longtemps été mises au rang des recettes de bonne femme, mais la communauté scientifique s’y intéresse et les étudie de plus en plus pour reconnaître leurs bienfaits sur la santé qui n’étaient connus que de façon empirique jusqu’alors. Nous ne sommes qu’à l’aube de leurs connaissances et de leur reconnaissance.

Bien choisir ses huiles essentielles

Lorsqu’on commence à s’intéresser aux huiles essentielles, on les utilisera pures avant de pouvoir passer à l’étape suivante qui consiste à faire ses propres mélanges pour obtenir des senteurs et des goûts à nuls autres pareils. Il ne faut pas oublier que les huiles essentielles contiennent des principes actifs dont les personnes sujettes à des allergies doivent s’assurer de leur innocuité en procédant à un petit test cutané avant utilisation.

Les femmes enceintes et les enfants en bas âge doivent être exclus de l’usage des huiles essentielles surtout par principe de précaution. Afin d’être sûr de la qualité des huiles essentielles quel qu’en soit l’utilisation, choisir des huile essentielle bio c’est se mettre à l’abri de surprise. Certifiées par l’organisme ECOCCERT, issues de l’agriculture biologique FR-BIO 01, elles sont certifiées 100 % bio, leur traçabilité est garantie, elles sont classées sous la législation des arômes alimentaires et sont botaniquement et biochimiquement définies (HEBBD).

Les huiles essentielles bio au quotidien

Pour créer une ambiance fraîche et fleurie ou citronnée ou encore boisée dans son intérieur, quelques gouttes d’huiles essentielles remplacent avantageusement tout autre parfum d’intérieur dont on ne connaît ni la véritable composition ni les inconvénients éventuels pour la santé.

Les huiles essentielles sont aussi un élément majeur des soins de beauté et de bien-être. Additionnées à l’eau du bain ou à l’huile de massage, elles procurent aussi bien des sensations de délassement qu’elles tonifient et redonnent de l’éclat à la peau, selon l’huile ou les huiles utilisées. Si on suit avec attention les indications du fabricant, si on respecte scrupuleusement les dosages préconisés, on se rendra compte très rapidement que ce monde des huiles essentielles a encore énormément de choses à nous apprendre.

Au fur et à mesure qu’on les découvre, les huiles essentielles deviennent des atouts de notre vie quotidienne. La nature nous offre ces formidables possibilités de vivre sainement, à nous d’en explorer ses nombreuses facettes et de nous les approprier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *